La fessée : Pour ou Contre ?

La France avait été épinglée en mars 2015 par le Conseil de l’Europe pour n’avoir pas interdit clairement toute forme de châtiment corporel envers les enfants, contrairement à une majorité de ses voisins. En février 2016, le comité des enfants de l’ONU avait également demandé à la France «d’interdire expressément les châtiments corporels dans tous les milieux, y compris au sein de la famille». Dernièrement, l’interdiction des violences corporelles des parents envers les enfants, dont la fessée, n’a pas passé l’examen des Sages. Pour des raisons de forme, le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi, cette disposition inscrite dans la loi «Égalité et citoyenneté».

Cette loi n’a eu finalement qu’une valeur symbolique et morale. Mais elle a apporté un vrai questionnement? Et j’ai envie de croire qu’elle a réussi son pari.

Avant d’être maman, j’avais une idée assez précise sur la fessée. J’étais plutôt pour surtout en voyant les enfants faire d’énormes caprices à leurs parents dans les magasins ou à l’extérieur. Je pensais une bonne fessée ne lui ferait pas de mal. Et puis….. Je suis devenue Maman. Mon mari n’a jamais reçu de fessée et est complétement contre. Parfois énervée, je menaçais de mettre une fessée à notre fils et il est toujours intervenu pour ne pas en arriver là. Je ne vais pas vous mentir, je lui ai déjà mis la fessée lorsque excédée par le bruit, les bêtises… j’arrivais à bout, je me disais une fessée et ça le recadrera pour quelques jours.

Ça ne faisait que du bien à moi-même sur le coup car je passais mes nerfs sur lui mais après pas de réelles avancées. Il recommençait les bêtises. On a beaucoup parlé de pour ou contre la fessée avec mes amies. Je ne suis jamais réellement positionnée. La réponse est venue de mon fils. Nous avons eu une conversation et il m’a dit qu’il ne voulait plus de fessée, qu’il était grand (3 ans) et qu’il pouvait comprendre. « Plus de fessée Maman » Alors plus de fessée parce que j’ai compris que c’était en fait très stupide de ma part de le frapper d’autant qu’après il allait lui-même devenir violent avec les autres par mimétisme.

ranson_fessee

J’ai toujours tendance à le menacer avec ça. « Attention, je vais te mettre une fessée ! » A chaque fois que je dis ça, je le regrette aussitôt ! Il y a des automatismes ancrés, des mauvaises habitudes qu’il faut pouvoir faire évoluer. Je ne suis pas sûre qu’une loi puisse changer réellement ce qui se passe dans les foyers mais elle a le mérite d’interroger les gens sur cette pratique, de montrer du doigt la fessée et d’en dénoncer les méfaits. Protéger nos enfants est notre priorité. Il faut parfois les protéger de nous-même. J’espère ne plus donner de fessée et éduquer mes enfants dans la communication. Ce n’est pas toujours facile et de nouvelles habitudes sont à mettre en place mais c’est pour le bien-être de nos enfants.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Pour ou contre ?

La Suède a été le premier pays à bannir la fessée, en 1979. Depuis, 50 autres dans le monde, dont 30 en Europe, lui ont emboîté le pas. Sans que cela entraîne une faillite éducative, bien au contraire. Selon les trois associations on y constate même «une baisse de la délinquance, des suicides, de la consommation d’alcool et de drogue, de la violence faite aux femmes, des placements en foyer, des agressions». C’est le moment de s’interroger non ?

fessee_sourire

2 réflexions sur “La fessée : Pour ou Contre ?

Laisser un commentaire

