Éducation pour un monde nouveau – Maria Montessori

Depuis 3 ans et demi que je suis maman, j’ai souvent entendu parlé de Maria Montessori mais je n’avais jamais ni lu ni compris sa pédagogie. J’ai commencé par L’éducation pour un monde nouveau et j’ai de suite adhéré à ses idées et ses méthodes. C’est une première lecture mais déjà j’ai envie d’en découvrir plus et d’approfondir mes connaissances sur sa pédagogie.

Infos sur le livre : « En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c’est l’occasion pour cette inlassable militante d’une éducation nouvelle, tout orientée vers l’éveil et le développement de l’enfant, d’expliciter avec brio son point de vue. Dans un monde déchiré, en plein conflit mondial, marqué par un effondrement des valeurs qui n’est pas parfois sans rappeler celui que nous connaissons aujourd’hui, elle propose une méthode permettant au tout petit de grandir et de trouver sa place. Pour Maria Montessori, il ne s’agit pas seulement d’un destin individuel, mais aussi de l’avenir du monde.’

Aujourd’hui, dans de nombreux pays, des écoles mettent en oeuvre sa démarche pédagogique et des milliers d’éducateurs s’inspirent de ses grandes intuitions. » source : https://montessori-france.asso.fr/education-pour-un-monde-nouveau/

Ce que cette lecture m’a apporté:

J’ai repensé à l’éducation de mon fils et cela m’a conforté dans l’idée qu’il fallait encore plus lui donner les moyens d’agir et de faire seule avec ma présence bienveillante à côté mais sans intervenir à tout va. J’ai  depuis investi dans du matériel Montessori car je voulais le mettre en contact avec les chiffres et les lettres rugueuses afin qu’il apprenne à lire et à écrire.

maman-locaaa1montessori

Ce qu’il en est ressorti : C’est que mon fils n’arrive pas encore à tenir son stylo correctement donc grâce aux conseils de ce blog:

http://www.lasemainemontessori.com/langage-montessori/lettres-rugueuses/

J’ai investi dans une pince et je lui fais pratiquer de temps en temps sous forme de jeu:) 

J’espère avoir des résultats dans le temps. Je vous tiendrai au courant de l’évolution. Pour l’instant, nous passons de bons moments et j’aime l’aider à faire seul :)))

Publicités

4 réflexions sur “Éducation pour un monde nouveau – Maria Montessori

  1. perlipopette dit :

    Je m’interroge aussi dur cette méthode. Ce qui me fait le plus peur c’est comment réintégrer un cycle « traditionnel » après avoir fait un cursus dans un « établissement « Montessori.

    Car aujourd’hui, malheureusement qui peut être sûr de rester au même endroit pour toute la scolarité de son enfant. Et si la méthode ne lui convient pas ? Enfin voilà mes doutes pour le moment.

    J'aime

    • Maman Locaaa de ses petits Monstres dit :

      J’ai beaucoup enseigné et vraiment je pense qu’aucune maîtresse n’utilise qu’une seule méthode même parmi la méthode dites traditionnelle je suis sure que certaines vont piocher les bonnes idées partout où il y en a 🙂 En tout cas, les maîtresses de maternelles de mon fils le font beaucoup et j’imagine que ce ne sont pas les seules 🙂

      J'aime

  2. Souris Maman dit :

    tout d’abord bravo pour le design de ton blog, c’est très réussi et j’aime beaucoup 🙂 des petites activités de motricité fine vont beaucoup l’aider et puis pour le graphisme tu peux réaliser toi-même des cartes de graphisme plastifier comme ça il efface (ils aiment beaucoup) et recommence avec un veleda, j’en ai montré sur le blog si tu veux bises ps: très bon choix de livres

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s